le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur la radio FLAM FM du Lundi au Vendredi de 15 h à 16 h !


Partagez | 
 

 L’énergie vitale, mythe ou réalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: L’énergie vitale, mythe ou réalité ?   Jeu 24 Sep - 17:34

<embed src='http://www.mystere-tv.com/play/player.swf' height='351' width='468' allowscriptaccess='always' allowfullscreen='true' flashvars='file=http%3A%2F%2Fwww.mystere-tv.com%2Fflv%2Fl-energie-vitale-mythe-ou-realite-v524.flv&skin=http%3A%2F%2Fwww.mystere-tv.com%2Fskin%2Fdangdang.swf&plugins=viral-1d'/>



L'énergie est une notion qui nous a été appris très tôt dans nos études. Cette notion est en effet abordée dès le collège, puis approfondis au lycée et dans les études supérieures. Pour les physiciens, ce terme d'« énergie », décrive la capacité d'un « objet » à produire un travail entrainant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. Lorsqu'on nous parle d' « énergie », nous essayons ainsi de savoir s'il est question d'une énergie électromagnétique, nucléaire, mécanique, ou calorique... Et il nous est ainsi difficile de comprendre le concept d'« énergie vitale » car nous cherchons à le raccrocher au concept d'« énergie » avec lequel nous avons appris à vivre.

Ainsi, avant de se poser la question de l'existence de l'énergie vitale, il semble important d'en définir sa signification. Cette « énergie » particulière est communément définie comme la force permettant de distinguer la matière vivante de la matière inanimée ou « morte ». Elle trouve ses racines dans de vieilles croyances apparues en Chine, en Inde et au Japon où elle prend respectivement le nom de « Qi », « Prana » ou « Ki ». Une manière simple de la concevoir serait de l'imaginer comme étant le lien permettant au corps et à l' « esprit » d'être relié.

Les concepts modernes de biologie et d'énergie sont ainsi diamétralement opposés à ces croyances, considérant l'énergie vitale comme d'anciennes superstitions n'ayant plus leur place dans une société scientifique moderne. Pourtant, des expériences scientifiques tendraient à prouver l'existence d'une telle énergie, énergie pouvant être modifiée par l'action d'éléments extérieurs tels que le toucher ou la lumière ...

Le concept d'"énergie vitale" est donc présent dans de nombreuses cultures anciennes. La version chinoise de l'énergie vitale, le « Qi », est la plus connue et possède toujours des millions d'adeptes. La médecine traditionnelle chinoise, vieille d'au moins 5000 ans, met en avant que "l'énergie vitale" coule à travers notre corps dans des canaux, appelés "méridiens", reliant tous les organes majeurs du corps. L'acupuncture en est une des applications les plus familières. Cette vision de l'énergie vitale a été reprise par la majorité des « sciences » médicales faisant appel à son « amélioration » pour atteindre une évolution de l'état physique ou psychique du patient.

La médecine chinoise a ainsi influencé la vision de certaines personnes en Europe et a abouti à la création du concept de vitalisme au 17ième siècle. Les partisans de la théorie vitaliste croient que le facteur premier et déterminant permettant de distinguer la matière animée de la matière inanimée est une "force vitale", ou "énergie", se répandant dans la matière organique et lui donnant vie. On voit ici clairement a quel point ce concept est proche de celui de l'énergie vitale. On pourrait considérer que ce concept est une adaptation occidentale de la vision orientale de la médecine chinoise.

La chiropraxie, développée par Daniel David Palmer en 1895, est basée sur une énergie qui émanerait du cerveau pour se répandre aux organes du corps. Ce serait alors seulement lorsque cette énergie est intacte et ses flux sans entrave, que nous pourrions parvenir à un état de santé parfaite. La principale cause de maladie serait ainsi due à un dérèglement vertébral obstruant les flux d'énergie.

Une autre « science » découlant du vitalisme et de l'énergie vitale, développé dans les années 1970 par Dolores Krieger, est le toucher thérapeutique (sorte de magnétisme curatif), très proche de la chiropraxie. Cette « science » médicale consisterait en un alignement des énergies vitales du patient et du praticien, baptisées pour le coup des champs, avant de réaliser un toucher des mains pour éliminer les « obstructions ».

On constate ainsi que ces « sciences » médicales tentent de créer une fluidité parfaite entre tous les niveaux de l'individu, entre sa pensée et son intellect, entre sa détente mentale et sa relaxation corporelle.

Depuis le 17ième siècle, la tentative de régler les problèmes tant physique que psychologique par une manipulation de cette énergie vitale est devenue une pratique répandu dans le monde entier et non seulement limité en Chine ou en Inde. Ces pratiques se trouvent pourtant très décriées par les scientifiques du monde moderne qui sont plus dans une pratique « mécanique » de la médecine : Un cancer est traité par de la chimiothérapie, des rayons X et l'ablation de la tumeur. Une fracture se traite par une opération et des séances de kinésithérapie. Un coup de fatigue se traite par une cure de vitamine.

Revenons cependant sur l'exemple d'un coup de fatigue. Supposons qu'une personne soit épuisée, physiquement et moralement. Une simple information - par exemple un coup de fil amoureux - pourrait lui redonner instantanément toute son énergie, au point qu'elle pourrait traverser la ville en courant ! N'est-ce pas là le signe qu'en réalité, cette personne n'a jamais « manqué d'énergie », mais qu'il se trouvait en elle un barrage qui l'empêchait de circuler ?

Des expériences ont permis de mettre en évidence qu'effectivement les pensées positives permettaient au corps de sécréter des molécules qui vont dans le sens de la réparation et de la récupération, alors qu'à l'inverse, les pensées négatives stimuleraient une augmentation du stress et entraîneraient un épuisement de l'individu. Mais il est difficile de préciser s'il s'agit ici d'énergie psychique, d'énergie physique ou d'une énergie liant les deux puisque toutes ces notions apparaissent étroitement liées.

Il est évident qu'entre un coup de fatigue passager et un cancer, la différence ressemble à un véritable fossé. Mais il existe pourtant des cas de guérison de cancer pour lequel la médecine occidentale se retrouvait démunie. Est-ce que cette « énergie vitale » existe réellement ? En supposant que cette énergie existe, certaines personnes ont-elles réellement réussi a en maitriser le fonctionnement et ainsi pouvoir entrainer des guérisons tant physique que psychique ? Il est en tout cas certain que ce genre de « médecines douces » font de plus en plus d'adeptes et soulèvent bon nombre de questions.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’énergie vitale, mythe ou réalité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aurora avion secret mythe ou réalité?
» Développer votre énergie vitale/magnétisme
» Accumulation d'énergie vitale
» Exercice des 40 respirations {recharge énergie vitale}
» Qi (énergie vitale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: encyclopedie de la voyance :: Bien être et méditation-
Sauter vers: