le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur la radio FLAM FM du Lundi au Vendredi de 15 h à 16 h !


Partagez | 
 

 Qu’est-ce qu’une huile essentielle et comment la choisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Qu’est-ce qu’une huile essentielle et comment la choisir   Lun 25 Mai - 23:13

Qu’est-ce qu’une huile essentielle

Les huiles essentielles sont un concentré des composés aromatiques naturels des herbes. Même si on les appels huiles, les huiles essentielles ne sont pas nécessairement grasse. Ces huiles sont un concentré de la plus grande force vitale d’une herbe. C’est pourquoi il faut les manipuler avec soins et prendre des précautions encore plus grandes qu’avec les herbes sèches par exemple.


Il existe trois moyens d’extraire les huiles essentielles d’une plante :
1- Distillation par la vapeur d’eau
2- Pression à froid
3- Extraction par solvant

Les extractions sont coûteuses, car il faut, en général, beaucoup de feuillages et d’herbe pour prélever quelques ml d’huiles. Il faut aussi savoir que certaines herbes contiennent beaucoup moins d’huile que d’autres. Par exemple, pour une tonne de rose fraîche, on obtient 3-8 ml d’huile essentielle alors que pour une tonne d’Eucalyptus, on obtient 20-30 L d’huile essentielle. C’est pourquoi les huiles essentielles sont si coûteuses. Plus l’herbe ou la fleur sera rare et difficile à cultiver et moins elle sera riche en huile, plus son huile sera chère.


Que se soit en aromathérapie, en compresse, en bain aux huiles, etc. les huiles peuvent agir autant au plan physique que mental. En général, les huiles restent environ 3 à 6 heures dans le système même si elles ne sont pas utilisées en interne. Le corps les élimine autant par la sueur que par l’urine.

Comme je le disais précédemment, les huiles essentielles sont un concentré de la plante et peuvent avoir des effets que l’herbe sèche ne produirait pas. Par exemple, la Cannelle peut être irritante pour la peau. Si on utilise un sachet d’herbe dans un bain il n’est pas nécessaire d’y ajouter une huile de support (par exemple l’huile d’amande douce)…Par contre, en huile, la Cannelle sera si concentrée que certaines personnes en déposant une goutte sur leur peau verront des rougeurs apparaître rapidement. Dans un bain il faudrait alors ajouter à l’huile essentielle pour éviter d’irriter la peau. C’est pourquoi il ne faut pas prendre les huiles essentielles à la légère et bien se renseigner même pour un usage magique.


Il est important de noter que certains commerces vendent des huiles dites essentielles alors que celles-ci sont plutôt des huiles industrielles. La différence est au niveau de la qualité et de l’effet thérapeutique de ces huiles. Généralement, ces huiles sont composées d’arômes artificiels auquel d’autres produits ont été ajoutés, dont des produits chimiques. Certaines peuvent contenir un peu d’huiles essentielles véritables. Ces huiles peuvent servir à la pratique de la magie, mais elles ne seront pas efficaces de manière thérapeutique.

On peut reconnaître ces huiles à leurs odeurs et leur texture. Par exemple, pour l’huile de citron je me suis aperçue que l’huile industrielle était collante et son odeur s’apparentait aux sucettes pour enfant. Lorsque j’ai senti une vraie huile essentielle, je me suis aperçue que son odeur était identique à celle d’un citron fraîchement pressé et que sa texture était beaucoup moins collante. Un autre exemple pouvant nous aider à déterminer si on est en face d’une huile essentielle est le prix. Par exemple, l’huile essentielle de Jasmin coûte environ 30$ pour 1-2 ml. Cette huile est très rare et la majorité des huiles de Jasmin sur le marché sont des huiles industrielles coûtant environ 5$ le 250 ml. Votre nez et le prix seront vos meilleurs amis pour vous guider vers les véritables huiles essentielles. Vous trouverez une liste de certains détaillants d’huiles essentielles à la fin de cet article.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est-ce qu’une huile essentielle et comment la choisir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huile essentielle
» Huile essentielle de carotte cultivée
» Huile essentielle de Cannelle de Ceylan et Origan
» Huile essentielle de laurier noble (contre virus, stress , antimicrobes..)
» Huile essentielle de marjolaine (hypertension, stress, névralgies, rhume...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: encyclopedie de la voyance :: Les pierres, les plantes et les encens...-
Sauter vers: