le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur la radio FLAM FM du Lundi au Vendredi de 15 h à 16 h !


Partagez | 
 

 clin d'oeil pour solénes!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: clin d'oeil pour solénes!!!!!   Jeu 12 Mar - 18:25


Les temps forts de l'année du roi René à Angers





A l'occasion du 600ème anniversaire de la naissance du roi René, de multiples manifestations permettront de découvrir les lieux dans lesquels il a vécu, ceux qu'il a fait construire ou aménager, les faits marquants de sa vie ou la construction de sa légende.





AU CHATEAU D’ANGERS

Restitution partielle et symbolique du pont levis depuis le 22 janvier 2009
Le Château présente un aspect très différent de celui qu’a connu le Roi René au XVe siècle. Du début du XVIe siècle au début du XVIIe siècle, l’aménagement du sommet des tours et la création de plateforme d’artillerie, ont totalement modifié la physionomie de la forteresse. La porte des champs, qui était l’entrée principale, a perdu sa fonction de « porte » lors de la disparition de ses ponts-levis et du bastion qui la précedait.

Reconstitution en 3 D du château au XVe siècle, à partir de juin 2009
Il ne subsiste environ qu’un tiers des bâtiments existant au XVème siècle et l’aspect de l’enceinte a été considérablement modifié du fait de l’arasement des tours au XVIème siècle. Un programme de restitution en relief piloté en temps réel permettra d’effectuer une visite virtuelle et interactive du château au XVème siècle et d’en découvrir les bâtiments résidentiels, la texture des murs ….

Animations dans les fossés du château
Durant le mois de juin, une petite ménagerie sera installée dans les fossés, évocation de celle rassemblée par le roi René. Chevaux, chèvres, ânes, moutons cohabiteront avec quelques spécimens plus exotiques comme des dromadaires, témoignage du goût particulier de René d’Anjou pour l’Orient.
4 week-ends à retenir en juin 2009 :
1er WE : un village autour des « savoir-faire » médiévaux
2ème WE : l’art de la chasse et la fauconnerie
3ème WE : l’art équestre du XVe siècle
4ème WE : grande soirée festive avec repas médiéval

La bibliothèque du Roi René, du 3 octobre 2009 au 3 janvier 2010

Grâce à des prêts exceptionnels, les plus beaux livres à peintures du Roi René, aujourd’hui dispersés à travers le monde, seront rassemblés dans son château, devant la tapisserie de l’Apocalypse. Plusieurs de ces chefs-d’oeuvre sont présentés pour la première fois en France. Les prêts proviennent d’Allemagne, Autriche, Belgique, Etats-Unis, France, Portugal, Royaume-Uni, Russie et de Suisse.
La bibliothèque du Roi René, reconstituée pour la première fois, reprends ses couleurs, dévoile son histoire, de sa lente constitution aux aléas de sa dispersion.
Cette exposition est organisée par la Ville d’Angers.



</IMG></IMG></IMG>

</IMG>

COLLEGIALE SAINT-MARTIN
Exposition « Le Roi René : au-delà d’une légende » , du 21 mars au 12 juillet 2009
La scénographie de l’exposition est conçue autour de la devise du Roi René d’ardent désir et de manière chronologique afin de faciliter la compréhension de la légende du Roi René à travers les lieux d’ancrage et les supports artistiques (peinture, vitrail, gravure, sculpture, tapisserie, bibliophilie).
La devise du Roi René : d’ardent désir sera reprise dans la scénographie de l’exposition. Un cycle de concerts, d’animations pédagogiques et de concerts est programmé.
tu m'en avais parlés en visio chat !! moi curieuse et voila moi trouvée ca!!!
Revenir en haut Aller en bas
solène

avatar

Féminin
Poissons
Coq
Nombre de messages : 272
Age : 48
Localisation : rians 83
Humeur : pensive
Profil : optimiste
Réputation : 13
Points voyance : 3330
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: clin d'oeil pour solénes!!!!!   Ven 13 Mar - 19:37

Programme Roy René- Aix en Provence 1409 - 2009




Programme
600 ans Roi René - 1409-2009
Il y a 600 ans, le 16 janvier 2009, naissait à Angers René d’Anjou, dernier comte de Provence, mort à Aix, le 10 juillet 1480.
Pour célébrer cet anniversaire, la Ville d’Aix organise toute une série de rendez-vous festifs et culturels.
D’autres événements sont en cours de validation et se rajouteront à ce programme.
Le roi René :
De 1245 à 1480, les princes de la première et de la deuxième maison d'Anjou vont régner depuis leurs terres angevines, sur la Provence, la Lorraine, le duché de Bar, Naples et la Sicile, l’Aragon, Jérusalem et la Hongrie qui se compose alors de la Croatie, de la Dalmatie, de la Slovénie et d'une partie de la Transylvanie.
Dernier représentant de cette dynastie, le Roi René plus artiste et mécène que guerrier, sera déclaré comte de Provence et roi de Naples et de Sicile après la mort de son frère aîné, en 1434. Beau-frère du roi de France Charles VII, il participe à la guerre de Cent Ans contre les Anglais.
Roi sans royaume, il renonce à toute ambition politique et installe, en décembre 1471, sa capitale à Aix-en-Provence qui redevient, du fait de la présence du prince en ses murs, ville royale.
Après qu’il ait exclu Louis XI de sa succession, tous les revenus du duché d'Anjou sont saisis en représailles. René d'Anjou signe alors le traité de Lyon (1476) par lequel il lègue ses possessions à la couronne de France.
Le roi René décède à Aix, le 10 juillet 1480 à l’âge de 71 ans.
Il souhaitait que son corps et son cœur soient ramenés à Angers pour être inhumé aux côtés de sa première épouse, Isabelle de lorraine. Seules ses entrailles devaient rester à Aix, dans le couvent des Grands Carmes pour lequel il avait commandé à Nicolas Froment, en 1476, le triptyque du Buisson Ardent. Mais les aixois et les provençaux intercédèrent auprès de la reine Jeanne de Laval, sa seconde épouse pour que sa dépouille reste à Aix. Un an après le décès de son époux, la comtesse de Provence dut user de la ruse pour exécuter les dernières volontés du roi défunt. Elle s’empara du corps, la nuit et le cacha dans un tonneau. Ainsi dissimulée à bord d’une embarcation, la dépouille du Roi René remonta le Rhône. Arrivé le 18 août 1481 à Angers, son corps fut inhumé dans la cathédrale Saint-Maurice le 1er octobre 1481. Son cœur fut déposé dans le couvent des Cordeliers d’Angers, dans la chapelle Saint Bernardin. L'Anjou cessera dès lors d'être un apanage et entrera définitivement dans le domaine royal ainsi que la Provence.

De la mi-janvier au 28/02 2009
Des Kakémonos sur le cours Mirabeau
Les armoiries du Roi René ont évolué au cours du temps en fonction de ses fortunes et infortunes, ainsi que de ses prétentions. Le cours Mirabeau sera pavoisé dès le 16 janvier, date anniversaire de sa naissance aux couleurs de ses possessions.
A partir du 6/01/2009
D’où vient l’expression « tirer les rois »
En janvier, pour l’Epiphanie, dans les galettes des rois, le sujet représente la statue du Roi René.
C’est le 6 janvier, jour de l’Epiphanie que l’on tire les rois. Rituel chrétien qui commémore la visite des Rois mages, venus faire leurs présents à Jésus et rituel familial, lié au repas et à la galette. Dans la galette qu’on mange ce jour-là, on a caché une fève. On découpe la galette ; le plus jeune va sous la table et distribue les parts. La fève échoit donc par hasard à quelqu’un qu’on couronne roi, avec une couronne de carton. On devrait dès lors dire qu’on tire le roi. Or on tire les rois. Cette pratique familiale intègre donc le rituel chrétien.
Il s’agit en fait d’un tirage au sort comme le tirage du loto, de la loterie nationale, de la tombola, tirer à pile ou face, tirer les cartes, tirer à la courte paille.
On utilise ce verbe dans ce sens depuis le 16ème siècle.
Des sujets représentant la statue du Roi René, œuvre de David D’Angers, qui trône en haut du cours Mirabeau, seront cachés dans les galettes du Roi René (aromatisées à la crème de calisson d’Aix) en vente dans certaines boulangeries aixoises qui s’associent à la démarche initiée par la « Maison du Pâtissier » des Bouches-du-Rhône.
et voilà
merci shunia
Revenir en haut Aller en bas
 
clin d'oeil pour solénes!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Clin d'Oeil Humour
» Un beau clin d'oeil
» Votre avis sur ma progression 5e (clin d'oeil à Minnie)
» 8ème expo ... "Clin d'oeil" à ...
» Hey JAJA , un ti Clin d'oeil ??!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: Divers...-
Sauter vers: