le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur la radio FLAM FM du Lundi au Vendredi de 15 h à 16 h !


Partagez | 
 

 Les plantes dépolluantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Les plantes dépolluantes   Jeu 5 Mar - 11:50

Utiliser les plantes pour améliorer l’air de sa maison ou de son appartement, c’est même scientifique !
La plupart des individus, enfants, adultes, vieillards, passent plus de 20 heures par jour entre 4 murs réparties entre l’école, le travail, la maison, etc. A l’intérieur de ces murs un style de pollution est bel et bien présent et tout aussi néfaste malheureusement que la pollution extérieure proprement dite.
Les principales sources de cette contamination sont issus des matériaux de construction, d’équipement et du système du bâtiment et des occupants eux-mêmes ! Il a donc été scientifiquement prouvé que la plupart des matériaux de construction et de décoration sont très nocifs à la santé des occupants de l’habitation.
Les effets sur la santé sont très nombreux et variés et ils peuvent aller de la simple irritation des muqueuses jusqu’à toucher le système respiratoire et/ou le système gastro-intestinal.
De nos jours et de partout on parle de la pollution atmosphérique mais beaucoup plus rarement de la pollution qui se trouve à l’intérieur de nos maisons. Une grande partie de cette pollution intérieure est créée par les composés organiques volatiles « COV » ou plutôt les substances polluantes qui émanent des colles à moquette, des peintures, des papier peints, etc.
Certains polluants chimiques utilisés sont classés dans la catégorie des substances cancérigènes, on connaît la toxicité de la plupart de ces polluants pris individuellement mais on ignore encore leurs nuisances lorsqu’ils sont présents ensemble dans l’air intérieur de nos maisons. Différentes études sérieuses sur ce sujet ont été menées ainsi que des solutions étudiées pour y remédier.

Dans ce sens, la paysagiste d’intérieur Geneviève Chaudet, a créé l’association Plant’airpur afin de sensibiliser la population sur les plantes antipollution. Le centre scientifique et technique du bâtiment, quant à lui, reprend les travaux de Bill Wolverton sur la conception de stations spatiales pour la NASA. Bill Wolverton a étudié le filtrage des matières polluantes par des plantes. Les résultats étaient très prometteurs puisque la composition de seulement trois plantes a réussie à désintoxiquer 60m3 par heure. Le centre scientifique et technique du bâtiment vérifie les différents résultats de la NASA grâce à une chambre expérimentale représentant une pièce d’habitation. Dans cet espace clos est généré un air pollué afin d’y pouvoir observer la capacité des plantes à éliminer la pollution présente. Le centre espère pouvoir à l’issue de cette recherche développer un produit qui serait un pot épurateur dans lequel il y aurait une plante associée à un type de matériau précis et qui permettrait d’optimiser cette dépollution de l’air intérieur.

Les plantes peuvent donc convertir les émanations toxiques en les acheminant jusqu’à leurs racines où celles-ci sont détruites par les micro-organismes de la terre. Pour que l’efficacité soit au maximum il est essentiel que l’air circule bien au niveau des racines et que les plantes restent toujours bien humidifiées car ainsi l’air y passera plus facilement et la dépollution sera beaucoup plus efficace. Car il faut savoir que plus une plante consomme d’eau plus elle génère d’humidité et plus elle est à même d’éliminer des polluants.
Mais il faut faire attention à la moisissure des racines mais aussi à celle qui peut se former en surface. Pour l’éviter on peut mettre 2 à 4 cm d’épaisseurs de petits cailloux ou de gravier d’aquarium au dessus de la terre. Cela permet à l’eau de passer au travers tout en évitant l’apparition de moisissure sur le pot. Pour la moisissure des racines, il faut faire attention à ne pas créer des zones d’humidité sous le pot, en évitant de laisser de l’eau dans la soucoupe, en particulier lorsque la plante repose sur un tapis ou sur de la moquette.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire les plantes dépolluantes ne sont pas des plantes introuvables, rares bien au contraire ce sont des plantes dites courantes mais en fait la plupart des plantes peuvent faire l’affaire. Voici tout de même les plantes ayant les meilleures vertus dépolluantes :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Jeu 5 Mar - 11:51



L’azalée qui est la meilleure exterminatrice de l’ammoniac qui se trouve dans les dégraissants et dans certains produits de nettoyage des sols. A placer dans la cuisine par exemple.



Le chrysanthème qui est le meilleur absorbant de trichloréthylène utilisé dans les peintures et les solvants. A placer dans les pièces fraîchement repeintes.



Le ficus qui est le meilleur neutralisant du formaldéhyde ou formol qui se trouve généralement dans les mousses d’isolation, la colle à moquette mais aussi dans les papiers d’emballages, les essuie-tout, les vêtements nettoyés à sec, etc. Installer plusieurs ficus dans différents points de votre habitation.



Le philodendron qui est le meilleur absorbant de pentachlorophémol dit PCP présent dans les produits de traitement du bois. Le philodendron a un deuxième avantage si on le place dans une pièce sèche car, grâce à ses grandes feuilles, il dégage beaucoup de vapeur d’eau, humidifiant ainsi l’air de la pièce.



Le chlorophytum qui est la meilleure des plantes en matière de dépollution intérieure en général car il supprime le monoxyde de carbone et le formaldéhyde. Sa présence rend l’air plus respirable et moins allergène. A placer où bon vous semble.



Le cactus qui est idéal pour supprimer les effets nocifs des ondes électromagnétiques des écrans de télévisions ou d’ordinateurs. À placer prés de vos écran de télé ou d’ordinateur.



Le lierre qui est la meilleure plante pour éliminer le benzène souvent présent dans les peintures, encres, matières plastiques ou détergents. On peut placer un lierre dans la cuisine et dans le couloir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes dépolluantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les plantes dépolluantes d'intérieur
» Liste des plantes dépolluantes qui purifient l’air de nos intérieurs
» Des plantes dépolluantes et potagers d'intérieur
» Le top 5 des plantes dépolluantes
» Les plantes dépolluantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: encyclopedie de la voyance :: Les pierres, les plantes et les encens...-
Sauter vers: