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 Les algues !!!

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MessageSujet: Les algues !!!   Mer 4 Mar - 13:23

il faut savoir aussi, qu’en Extrême-Orient, elles sont consommées depuis bien longtemps…

C’est vrai, elles ont une odeur fortement iodée, leur texture est mucilagineuse et leur goût probablement étrange mais elles comportent de belles vertus utiles et sain pour notre organisme. Tentons donc un instant de faire abstraction du sentiment de dégoût, imaginons que se sont des légumes que nous avons l’habitude de manger et laissons nous transporter par ses saveurs océanes.

Les algues contiennent énormément d’acides aminés, de minéraux, de vitamines, d’oligo-éléments et de fibres. Pour plus de précision, elles contiennent, en moyenne, 25% de minéraux, 20% de protéines d’une qualité optimale puisqu’elle possèdent la totalité des acides aminés, 53% de glucides presque exclusivement constitués de fibres, 2 à 5% de lipides surtout composés d’acides gras.

En plus de tout ceci, elles possèdent aussi des substances spécifiques qui leur confèrent leurs vertus thérapeutiques, notamment des acides alginiques et des mucilages qui se combinent au plomb, au mercure, au cadmium et autres métaux lourds, et les expulsent de l’organisme par les voies naturelles.

Comme beaucoup de produit qui nous viennent de la mer, les algues contiennent de l’iode à l’état naturel, nutriment indispensable à la thyroïde, une glande endocrine particulièrement stressée par le mode de vie actuelle et la pollution.

Pour finir, elles sont aussi très riches en antioxydants, ce qui accroît les défenses naturelles, améliorent les échanges cellulaires, augmentent l’énergie vitale, rétablissent les fonctions organiques, stimulent le métabolisme et remettent l’organisme en ordre !! Et puis ce n’est pas mal pour les fumeurs aussi (je sais qu’il y en a ici !!!) puisque cela diminues les effets de la nicotine.

Bref, voyez à quel point les algues ont un effet bénéfique, il serait grand temps que cet aliment prenne une place plus importante dans nos assiettes.

Les différentes espèces d’algues

On ne connaît pas toutes les espèces d’algues existantes, tant elles sont nombreuses, une vingtaine seulement sont reconnues"propres à la consommation humaine".

Voici une petite description des trois algues le plus consommées :

La Kombu



Surtout intéressante au plan thérapeutique, c’est la plus connue. Elle s’emploie avant tout pour la cuisson des légumes, dans un court bouillon par exemple, ou encore autour de certains poissons. Elle permet de diminuer à court terme les besoins nutritionnels de l’organisme et constitue un appoint pour la stabilisation du poids. Mais avant tout, ce sont des algues alcalines neutralisant les excès d’acidité dans notre corps bien souvent causé par la viande, les graisses et les légumes secs qu’on peut manger. Il n’est pas dit non plus de ne pas manger ces aliments, mais bien de équilibrer notre apport nutritionnel. Cette algues riche en sels minéraux est désaltérante. Grâce à ces vitamines, elle apporte un surcroît d’énergie si on la consomme régulièrement. La kombu prévient des durcissement des artères, stimule aussi le péristaltisme et diminuent la constipation.

La Nori



Aux reflets violet et au goût rappelant celui du thé ou celui du champignon séché. Souvent grillée sur la flamme puis émietté, elle se met en caviar sur une pomme de terre au four par exemple ou accompagne les omelettes et les sauces.

La Wakamé



Une algues brunes que la cuisson rend verte. Elles ont le goût d’huître et renforce bien le fumet des plats. Blanchie et mixée avec des légumes, elle fait d’excellents potages très veloutés et s’accompagne aussi parfaitement avec les salades.

La préparation

Tout comme les légumes, les algues peuvent se manger crues, généralement en salades, ou se font cuire à l’eau, à la vapeur, à l’étouffée, au four, en beignets, en soupes ou encore marinées et fermentées. On peut trouver généralement les algues en magasin diététique, ou sur certains marchés, soit fraîches, soit sèches. Fraîches, elles sont conservées dans du sel, et il faut alors les rincer et les laisser tremper 5 à 10 minutes maximum. Sèches, entières ou coupées en morceaux, on les réhydrate quelques minutes avant cuisson, sauf, bien sûr lorsqu’elles sont en poudre ou en paillettes.

Quelques recettes

Recette du cake aux algues :
250g. de beurre, 250g.de sucre semoule,4 oeufs, 5g de levure en poudre, 100g. d’algue (Ulva Lactuca) Mélanger le tout, cuire à 140° / 150° pendant 30 à 40mn en mettant dans le fond une feuille de porphyra (algue).



Recette de la quiche aux algues :
Une pâte feuilletée, Algues (porphyra) 100g., 2 oeufs, 3dl de lait cru. Casser les oeufs, les battre à la fourchette, y ajouter le lait froid et cru si possible. Mettre les morceaux d’algues sur la pâte et y verser le mélange précédent. Porter avec précaution dans le four chaud (thermostat 6 à 8 ou 220°) et cuire environ 25mn. Retirer du four lorsque la quiche est bien dorée, soufflée et bien cuite dessous. De préférence servir chaud.
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