le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur la radio FLAM FM du Lundi au Vendredi de 15 h à 16 h !


Partagez | 
 

 Le savon d’Alep : 4000 ans de tradition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Le savon d’Alep : 4000 ans de tradition   Mer 4 Mar - 13:20




Ancêtre de son cousin le savon de Marseille il fut élaboré par les Mésopotamiens. Depuis cette Haute Antiquité, la citadelle d’Alep située au nord de l’actuelle Syrie, devenue prospère grâce au trafic caravanier des épices et de la soie entre l’Orient et l’Occident, continue de perpétuer cette merveilleuse tradition.
La douceur de l’olive et la force délicatement parfumée du laurier sont unis sous le soleil de l’Orient pour donner naissance à ce savon " surgras " dont les vertus curatives sont extraordinaires.
Sa rareté et sa richesse le réservent aux Orientaux fortunés qui l’utilisent tant pour la toilette du corps et des cheveux que pour le linge ou les tapis délicats.
L’huile de baies de laurier a une action hyperémiante et antiparasitaire ; elle entre dans des pommades et liniments à appliquer sur furoncles, abcès et inflammations cutanées diverses et à utiliser contre les douleurs rhumatismales et névralgiques.
C’est la quantité de cette l’huile essentielle (entre 1% et 20%) qui confère à ces savons leur valeur et leur efficacité.

Processus de fabrication

Chaque année, en novembre, quand les huiles d’olive viennent d’être extraites, le même rituel se répète dans les caravansérails du vieux souk d’Alep.
L’huile d’olive de la 2ème pression est cuite, avec l’eau et la soude, très lentement plusieurs jours au chaudron, selon le vieux procédé de saponification.
Après coulage, refroidissement et découpe manuelle, les morceaux de savons de couleur verte sont échafaudés en tours pour une très longue période de maturation au grand air. Il se gorgera ainsi de soleil durant un minimum de 10 mois.

A savoir

Nous attirons votre attention sur les savons d’Alep car l’immense succès de ce savon a fait naître de nombreuses arnaques.
Fait en Syrie, à Alep ou à Damas, celui-ci est normalement fait d’huile d’olive et éventuellement d’huile de laurier (entre 0 à 50 %).
L’huile de laurier étant plus rare et plus chère que l’huile d’olive, son pourcentage influe considérablement sur le prix des savons.
Il est donc très facile d’indiquer de façon fantaisiste des taux d’huile de laurier afin de gagner beaucoup plus d’argent.
C’est malheureusement difficilement contrôlable et même dans les souks d’Alep la confusion règne et crée des scandales.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le savon d’Alep : 4000 ans de tradition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse à raser avec savon d'Alep ?
» Savon d'Alep
» Le savon d'Alep !
» Savon d alep
» Savon d'Alep : une porte vers la guérison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: encyclopedie de la voyance :: Les pierres, les plantes et les encens...-
Sauter vers: