le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur la radio FLAM FM du Lundi au Vendredi de 15 h à 16 h !


Partagez | 
 

 Réflexologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Réflexologie   Dim 1 Mar - 21:42

La réflexologie est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et des parties du corps humain. Le traitement par réflexologie se fait par pressions ou massages des "zones-réflexes" situées sur les pieds et les mains. La réflexologie fait partie des "médecines douces", lesquelles prennent l’individu comme l’expression d’une globalité. Le corps et l’esprit sont liés. La réflexologie est une thérapie holistique, complémentaire de la médecine allopathique.
Comme l’acupuncture, la réflexologie est considérée comme une méthode préventive de bien-être et de santé, en rétablissant l’énergie et l’équilibre. Elle est conseillée particulièrement pour soulager les troubles liés au stress. Par son effet relaxant, cette méthode permet au corps de réagir positivement aux agressions extérieures.
Scientifiquement, son action est expliquée par la libération d’endorphines par le cerveau, en réponse à la stimulation de certains points. De plus, la réduction de tension musculaire favorise la circulation sanguine et lymphatique.
Avertissement ! En cas de maladie, il est indispensable de faire pratiquer le traitement par un réflexologue expérimenté. Idem en cas de grossesse. Un traitement ne doit jamais être douloureux. Ne pratiquez pas de massage sur un bleu, ou une cicatrice...

Aperçu des origines historiques

Pérou :
D’après certains témoignages, la réflexologie plantaire aurait trouvé son origine au Pérou environ 12000 ans avant J.-C. L’ancienne civilisation des Incas a pratiqué le massage réflexe des pieds.

Chine-Inde :
Un traitement par pression sur des points réflexe au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans. L’identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l’acupuncture. 2500 ans avant J.-C., les médecins chinois avaient découvert qu’une énergie (appelée Qi en chinois prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d’acupuncture. Il existe en effet un rapport étroit entre la réflexologie et l’acupuncture.

Egypte :
La réflexologie aurait également existé sous l’Egypte Ancienne. Quelques hiéroglyphes datant de 2500 à 2330 ans avant J.-C. ont été retrouvés à Saqqara dans le tombeau d’un médecin egyptien prénommé Ankmahor. L’un de ces pictogrammes représente des hommes se massant les pieds et les mains.



Europe :
Des recherches ont été menées dans toute l’Europe. En Italie, en 1582 , les Docteurs Adamus et A’tatis, ont publié un ouvrage sur la thérapie par les zones réflexes. En Angleterre, en 1890, Sir Henry Head, fait des recherches sur les bases neurologiques des zones réflexes, En Allemagne, en 1902, le Docteur Alfons Cornélius publie un ouvrage sur les points de pression, origines et implications, En Russie, le Docteur Ivan Pavlov, prix Nobel de médecine en 1904, fait des travaux neurologiques sur les réflexes.

Amérique :
C’est aux Américains que l’on doit les plus grandes avancées en matière de réflexologie plantaire. En 1913, le Dr William Fitzgerald écrit son premier livre intitulé "Zone therapy". Il y décrit les zones réflexes des mains. Il est le premier à exposer cette méthode réflexe chinoise. Il montre ainsi qu’une pression exercée sur les doigts a pour résultat de soulager la douleur.
En 1919, le Docteur Joseph Riley publie "Zone therapy simplified". Ensuite, leur collaboratrice Eunice Ingham, publie, en 1938, "Stories the feet can tell" et en 1951 "Stories the foot have told". Elle fut l’une des pionnières en ouvrant la première école destinée à la réflexologie aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel] Réflexologie Plantaire - Zone des oreilles.
» Réflexologie plantaire
» Réflexologie plantaire
» réflexologie plantaire carte
» Soignez-vous avec vos mains ! La Réflexologie des mains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: encyclopedie de la voyance :: Bien être et méditation-
Sauter vers: