le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur la radio FLAM FM du Lundi au Vendredi de 15 h à 16 h !


Partagez | 
 

 Introduction aux médecines douces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Introduction aux médecines douces   Mar 27 Jan - 15:45

Bien-être c'est aussi les médecines douces. Mais qu'entendre par « médecines douces » ?
Quelque soit le domaine (phytothérapie, homéopathie, etc...) il s'agit de plusieurs méthodes dont la plupart du temps l'efficacité n'est pas reconnue officiellement par le corps médical ou scientifique malgré les nombreux témoignages de patients. Malgré tout, la médecine douce gagne du terrain au point d'être à présent utilisée dans certains hôpitaux.
Par comparaison, en médecine classique les médicaments et autres traitements utilisés sont de l'allopathie (médecine « dure »).
Souvent la médecine douce est utilisée en complément de la médecine officielle ou la remplace complètement, notamment dans le cas où cette dernière n'a pas été efficace.


Les différents domaines de la médecine douce :
Homéopathie : Consiste à prendre des doses médicamenteuses sous forme de granules ou de petites doses liquides. Ces doses sont constituées d'éléments actifs présents en quantités infimes, ceci pour obtenir un résultat de guérison sans effets secondaires.
Phytothérapie : C'est l'utilisation directe des plantes ayant un effet médical répertorié. Les plantes que l'on vend en herboristerie en font partie intégrante.
Aromathérapie : C'est l'utilisation des huiles essentielles (issues des plantes selon un procédé un peu particulier) et appliquées localement sur la peau par massage.
Massages : Ils sont utilisés dans certains cas pour apporter des effets calmants sur des zones précises du corps qui sont à l'origine de certains disfonctionnements.
Acupuncture : Utilisation d'aiguilles appliquées sur certains points du corps appelés « méridiens » qui correspondent à des lieux de passage d'énergies (médecine chinoise antique).
Lithothérapie : Utilisation des pierres et cristaux pour guérir ou soulager certains maux. C'est un domaine également utilisé en médecine Ayurvédique (voir aussi notre article concernant l'Ayurveda) pour établir des médicaments sous forme liquide.
Autres domaines : Reiki, Ostéopathie, magnétisme, hypnose, sophrologie, Qi Gong, etc...

Les plus !
En outre l'absence d'effets secondaires, la médecine douce permet dans certains cas de guérir des maladies (que l'allopathie ne parvient pas à guérir). C'est un domaine de guérison plus naturel, plus proche au niveau individuel, avec parfois dans certains cas une réelle phylosophie ou art de vivre (Reiki, Qi Gong, etc...). De plus en plus de personnes ne jugent à présent que par ce style de médecine, avec souvent une manière de vivre différente, avec une recherche certaine du Bien-être intérieur.

A savoir...
Attention lorsque vous désirez faire appel à la médecine douce. Ayez toujours recourt à des praticiens de confiance, quitte à vous renseigner auprès d'organismes officiels, auprès de médecins ou d'associations reconnues.
En médecine générale, certains médecins sont également spécialisés : c'est souvent le cas pour l'homéopathie ou pour l'acupuncture.
Sachez que tout problème de santé ne peut non plus se résoudre ainsi. Ensuite, il faut savoir également que l'efficacité à long terme d'un traitement se traduit par un changement de ses habitudes (de mauvaises habitudes peuvent être à l'origine d'un déséquilibre de la santé, principe de la médecine holistique).
Faites attention également de ne pas associer l'utilisation de certaines plantes avec des médicaments allopathiques : renseignez-vous au préalable !
Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction aux médecines douces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médecines douces: Mieux que les médicaments antistress, le shiatsu
» Médecines Douces, vous y croyez?
» Pétition pr médecines douces & marques non-testées
» Les différents types de médecines douces
» Médecines Douces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: encyclopedie de la voyance :: Bien être et méditation-
Sauter vers: