le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur la radio FLAM FM du Lundi au Vendredi de 15 h à 16 h !


Partagez | 
 

 plantes lettre B

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: plantes lettre B   Ven 23 Jan - 10:53

Bergamote
Origine

Issue du bergamotier, le Citrus Bergamia, possède un parfum si prononcé qu'on utilise son essence en parfumerie. La bergamote tire son nom de la ville de Bergame où elle était cultivée à l'origine. Mercure lui accorde le pouvoir d'apporter la prospérité financière. Selon la légende, par une nuit de pleine lune, la bergamote nous fait voir l'endroit où naissent les fées.




Description
Originaire des zones tropicales d'Asie, le bergamotier est cultivé dans les régions méditerranéennes notamment en Italie du sud. Le bergamotier est un agrume très décoratif avec des fleurs blanches très parfumées au printemps puis des petits fruits ronds et jaunes (la bergamote), non comestibles. La bergamote ressemble à une petite orange ; elle serait issue d'un croisement entre la lime et l'orange amère.

Utilisation
Placez des feuilles de bergamote séchées dans votre portefeuille ou porte-monnaie : les effets ne peuvent qu'être bénéfiques. Sa chair verdâtre est trop acide et trop amère pour être comestible. Son écorce jaunâtre est très riche en huile essentielle. Le zeste s'emploie surtout en pâtisserie et en confiserie; l'huile sert en confiserie et en distillerie. La bergamote aromatise le thé Earl Grey. Diffuser de l'huile essentielle de bergamote aide les personnes souffrant d'insomnie ou d'un tempérament agité. Antiseptique aérien puissant. Comme calmant, préparer un bain avec la bergamote. ATTENTION ! L'huile essentielle de bergamote est photosensibilisante : ne pas s'exposer au soleil après utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: plantes lettre B   Ven 23 Jan - 10:53

Bouleau
Origine

Cet arbre, dont l'écorce blanche, lissse et brillante, porte quelques tâches noires, véhicule le Feu de Vénus qui lui confère de grandes propriétés. Ces dernières sont idéalement utilisées pour la confection de baguettes magiques efficaces. Le bouleau est en correspondance avec la planète Jupiter et le signe du zodiacal du sagittaire. Parfois appelé « Arbre de la sagesse », il est un symbole de connaissance druidique : je vous rappelle que le bouleau était l'un des 7 arbres sacrés du bosquet des druides...




Description
Dans la classification de Linné, on distingue deux espèces: le bouleau verruqueux (Betula pendula) originaire d'Europe et de Sibérie et le bouleau pubescent (Betula pubescens) originaire d'Islande, du nord de l'Europe et de Sibérie.

Le bouleau verruqueux : haut de 30 m, il a un tronc droit, des branches primaires ascendantes et des branches secondaires fines, pendantes et verruqueuses. L'écorce est mince, lisse et blanche et se détache en très fines lamelles horizontales. Les feuilles sont simples et terminées par une longue pointe et bordées d'une double rangée de dents ; elles sont vert foncé dessus, plus pâles et visqueuses dessous et prennent avant de tomber une magnifique teinte jaune doré.

Le bouleau pubescent : Haut de 20 m, il se distingue du bouleau verruqueux par son écorce grise ou jaunâtre, par ses petites branches non pendantes mais velues et non verruqueuses, par ses feuilles relativement plus petites et plus triangulaires, à bord denté. Contrairement au bouleau verruqueux, le bouleau pubescent exige beaucoup d'eau ; dans les régions humides, on le trouve sur n'importe quel sol, mais si le milieu l'est moins il ne vit que sur des sols marécageux ou tourbeux. De la sève sucrée que l'on extrait des arbres en pratiquant des trous dans le tronc, on obtient un liquide alcoolisé nommé « bière de bouleau ».

Utilisation
Le bouleau confère de nombreuses propriétés : il protège de l'envoûtement, et placé en croix au-dessus de la porte d'entrée, arrête le mauvais esprit et garantit contre l'infortune, il chasse la mélancolie et évite les états dépressifs. Ses feuilles séchées moulues et mises dans un sachet sont conseillées aux personnes sensibles et impressionnables car elles calment les émotions fortes. On dit également que se coucher sur un lit de feuilles de bouleau guérit des rhumatismes. Porter en amulette des morceaux d'écorces de bouleau dans un sachet de soie rose, favorisent l'épanouissement des sentiments aboutissant au mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: plantes lettre B   Ven 23 Jan - 10:54

Bruyère
Origine

La bruyère arborescente, Erica arborea : son nom vient du latin erice qui signifie bruyère. Cette belle plante aux fleurs violacées apporte une protection douce et apaisante. L'Elément Feu qui circule en elle protège des maléfices par une barrière offensive alors que l'Elément Eau entoure et préserve. Elle est liée à la Déesse Isis.




Description
Originaire d'Asie septentrionale, d'Europe et d'Amérique septentrionale, la callune (Calluna vulgaris) est appelée à tort «bruyère». Cet arbuste, dont la hauteur varie selon les climats, a des feuilles en forme d'écailles et de petites fleurs roses et persistantes à corolle. Il ne vit que sur des sols pauvres en sels minéraux et présentant toujours une réaction acide qui sont généralement couverts de landes. En été, le paysage se couvre à perte de vue de petites fleurs rose violacé. On cultive dans les jardins un grand nombre de variétés de cette plante. Une autre variété plus répandue dans le Midi de la France, la bruyère arborescente (Erica arborea), peut atteindre des proportions considérables (6 à 15 m de haut). Elle a des rameaux velus recouverts de très nombreuses petites feuilles qui se terminent par de grandes inflorescences pyramidales aux nombreuses petites fleurs blanches.

Utilisation
Un bain avec des fleurs de bruyère (500 g de bruyère dans un bain à 36°, ajouter une décoction de la plante entière (500 gr pour 1 litre d'eau, bouillir pendant 1/4 d'heure) est excellent pour les rhumatismes. Sous forme d'encens, faites-en brûler lors des rituels de demande de protection. Sous forme d'infusion la bruyère est considérée comme un antiseptique externe. C'est aussi un diurétique puissant, recommandé pour augmenter la sudation en cas de fièvre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: plantes lettre B   Ven 23 Jan - 10:55

Buis
Origine

De nature solaire, il est le symbole de persévérance (en raison de la dureté de son bois) et de l'immortalité de l'âme (car il reste toujours vert). Sa principale qualité est d'apporter protection et harmonie là où règne l'agitation. La Chrétienté fête le buis le dimanche des Rameaux : une semaine avant Pâques, la ville de Jérusalem accueilla le Christ en le saluant avec des branches de buis. Sous l'Empire, les Romains utilisaient beaucoup le buis commun dans leurs jardins et les taillaient en forme d'animaux divers. Par ailleurs le bois de buis, réputé pour sa consistance et sa solidité, était utilisé pour fabriquer des flûtes, des pipes...




Description
Originaire d'Europe et d'Asie occidentale, le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste ou un petit arbre (7 m de haut) dont les jeunes rameaux sont un peu velus et l'écorce jaunâtre et écailleuse. Ses feuilles ovales ou elliptiques sont vert foncé et luisantes sur leur face supérieure, vert jaunâtre sur la face inférieure. Les petites fleurs, unisexuées, sessiles et blanchâtres, n'ont pas de corolle et sont réunies en groupes axillaires formés de plusieurs fleurs mâles et une femelle à 3 styles au centre. Le fruit est une capsule sessile et jaunâtre. Le buis pousse dans les lieux arides et rocheux des étages méditerranéen et subalpin des Alpes et des Apennins où il fleurit en mars et avril ; il a une grande longévité et une croissance lente.

Utilisation
Il est de coutume de conserver les branches de rameaux distribuées par l'Eglise avant Pâques : la protection Divine est ainsi dans la maison. Il est également bénéfique d'entourer sa maison d'une haie de buis. Des bains de pieds dans les décoctions de branches et de feuilles de buis agissent contre la fièvre ; le traitement est plus efficace encore si on a remercié la plante en la cueillant.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: plantes lettre B   

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes lettre B
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes médicinales et autres( lettre A)3
» Les plantes et ces vertues
» Les plantes médicinales et autres( lettre A)1
» Les plantes médicinales et autres( lettre A)4
» Mauvaise circulation sanguine : quelles plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: encyclopedie de la voyance :: Les pierres, les plantes et les encens...-
Sauter vers: