le site de l'ésotèrisme et de la voyance
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur le nouveau Forum de "L'œil de la Voyance' avec votre Médium THIERRY BOUDRY Bientôt une émission en direct sur la radio FLAM FM du Lundi au Vendredi de 15 h à 16 h !


Partagez | 
 

 plantes lettre A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: plantes lettre A   Jeu 22 Jan - 21:02

Alysse
Origine

On rencontre l'alysse dans les rocailles d'Europe centrale et du Sud en Afrique du Nord et d'Asie centrale et du Sud Ouest. Cette plante odorante, que l'on connait aussi sous le nom de « gazon de Marie » ou « corbeille d'or », est caractéristique du signe des Gémeaux. Dans l'Antiquité, les deux jumeaux divins, Castor et Pollux, fils de Zeus et Léda, portaient des sachets protecteurs emplis d'alysse séchée.




Description
Il existe plusieurs variétés d'alysse : celle présentée ici est l'Alyssum saxatile (à fleurs jaunes). Cette plante vivace de 10 à 15 cm de haut, possède, selon les variétés, des fleurs jaunes, blanches (corbeille d'argent) ou roses.

Utilisation
Lorsque vous brûlez ses feuilles, l'alysse atténue la monotonie du quotidien et apporte une bouffée d'oxygène lorsque vous manquez de liberté. En bain, en amulettes ou lors de rituels, l'alysse comble le manque de souplesse d'esprit et peut vous désinhiber de certaines peur du risque. Serrer très fort dans sa main droite quelques tiges fleuries d'alysse fait passer la colère. En avoir chez soi protège de l'angoisse et des cauchemars.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: plantes lettre A   Jeu 22 Jan - 21:04

Amande
Origine

L'eau de Mercure irrigue l'amandier et procure ainsi la sagesse à ses fruits. Le fait que l'amandier fleurit bien avant d'avoir du feuillage, nous rappelle la légende Phyllis, fille d'un roi de Thrace, qui était éperdument amoureuse d'un guerrier nommé Acamas. Ce dernier parti au loin avec les armées grecques pour se battre contre Troie. Lorsque la ville fut prise, Phyllis attendit désespérément son amant, en se rendant par neuf fois sur le rivage pour tenter de l'apercevoir. Son chagrin attira la compassion de la déesse Héra, épouse de Zeus, qui la transforma en amandier. Lorsque enfin Acamas parut, il ne put qu'étreindre et embrasser l'écorce de l'arbre, d'où jaillirent spontanément des fleurs, alors qu'aucune feuille n'était encore visible.




Description
L'amandier est un arbre fruitier qui ne dépasse généralement pas 12 mètres de haut, au tronc épais, se divisant bas en branches fortes, noueuses et coudées. Originaire d'Asie Mineure, sa culture a été introduite par les Romains sur tout le littoral méditerranéen. Ses fleurs, légèrement rosées lorsqu'elles s'ouvrent, devenant blanches et parfumées, apparaissent avant les feuilles. Son fruit (l'amande) est une drupe dont l'enveloppe vert grisâtre, pelucheuse, coriace, entoure un noyau ligneux renfermant une ou deux graines comestibles. Selon la variété, leur saveur est douce ou amère.

Utilisation
Favorise le travail mental en faisant le plein de sérénité. L'amande favorise également les rentrées d'argent par des activités intellectuelles (écrivains, conférenciers...). La méditation auprès d'un amandier apportera la capacité de s'ouvrir au monde extérieur sans crainte, de recevoir avec bonté et amour ce qu'il peut apporter. Dans le langage floral, les fleurs de l'amandier désignent l'étourderie et les esprits superficiels. En médecine des plantes, l'amandier est retenu pour ses vertus vermifuges et laxatives, calmantes et émollientes (notamment avec le sirop d'orgeat et l'huile extraite de son fruit) aussi bien que diurétiques et purgatives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: plantes lettre A   Jeu 22 Jan - 21:05

Amarante
Origine

L'amarante est depuis toujours associée, comme le cyprès, aux rites funéraires. Cette plante, sacrée chez les Romains et les Grecs, symbolise l'Immortalité, la Paix Eternelle et l'amitié. Ses fleurs rouges groupées en grappe ont donné leur nom à la couleur. Les sorciers en fabriquaient des couronnes censées amener faveurs et gloire et l'employaient dans des élixirs pour assurer la jeunesse éternelle et se protéger des maladies.




Description
Plante herbacée, dressée, atteignant 2 à 3 mètres de haut, à tige cannelée. Ses feuilles minces font 5 à 15 cm de long. Ses fleurs sont disposées en épis minces et retombants pouvant mesurer 30 cm. Les fleurs sont petites, avec des bractées jaunes ou rouges.L'amarante est originaire du Pérou, où on la cultive entre 3 000 et 3 900 m. d'altitude. De nos jours, sa culture s'étend de la Colombie jusqu'en Argentine et au Chili. Dans cette famille des Amaranthacées, on connait aujourd'hui environ 900 espèces répandues dans le monde entier.

Utilisation
Son usage magique consiste simplement à en brûler avec de l'encens au chevet des mourants ou après un décès. Principale plante solaire en astrologie, elle doit être cueillie un vendredi et pour en faire une amulette, il faut la laisser sécher et la porter, enfermée dans un sachet, sur un sous-vêtement ou la placer chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: plantes lettre A   Jeu 22 Jan - 21:06

Anémone
Origine

L'anémone sylvie est la plus commune de toutes les espèces européennes : on la trouve dans toute la France et dans toute l'Europe, de la plaine à la montagne. Dans la Mythologie, les Grecs ont fait porter à Vénus, affligée après la mort de son bien-aimé Adonis, une fleur d'anémone.




Description
Cette plante herbacée de la famille des renonculacées, est cultivée pour sa valeur ornementale. Ses fleurs, grandes, solitaires ou réunies en ombelles, présentent des tépales (pièces non différenciées en calice et corolle à aspect de pétales) vivement colorés, de nombreuses étamines et un pistil rassemblant de nombreux carpelles. Parmi les espèces sauvages, citons l'anémone des bois, ou anémone sylvie, qui abonde dans les sous-bois et dont la fleur, blanche teintée de rose en dessous, s'épanouit avant que ne soient développées les feuilles des arbres. Dans les jardins, de nombreuses espèces et variétés d'anémones sont cultivées pour leurs fleurs, simples ou doubles, aux couleurs variées (rouge vif, carmin, blanches, bleu-violet).

Utilisation
L'anémone véhicule, comme l'ancolie, l'Elément Feu mais de façon infiniment plus pure. Cette plante est source de guérisson, protège des folles passions et calme les blessures affectives. Brûlez une fleur d'anémone lorsqu'une passion devient trop pesante et que vous souhaitez y mettre un terme. Jadis, des anémones furent employées pour soigner la goutte et les douleurs rhumatismales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: plantes lettre A   

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes lettre A
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes médicinales et autres( lettre A)3
» Les plantes et ces vertues
» Les plantes médicinales et autres( lettre A)1
» Les plantes médicinales et autres( lettre A)4
» Mauvaise circulation sanguine : quelles plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'OEIL DE LA VOYANCE :: encyclopedie de la voyance :: Les pierres, les plantes et les encens...-
Sauter vers: